dimanche, juillet 24, 2005

Le Grand Frère te surveille...


Le Grand Frère te surveille. C'est la phrase avec laquelle 1984 peut se résumer.

In his classic novel, 1984, George Orwell described a totalitarian society in which the government, referred to as the Party, had almost complete control over the people. The supreme ruler of the Party was Big Brother. Posters announced that "Big Brother is Watching You". Telescreens, which could not be turned off, droned endlessly with brainwashing propaganda about wondrous government programs. Coins, stamps, books, films, and banners proclaimed the three slogans of the Party: War is Peace, Freedom is Slavery, Ignorance is Strength.

Nous voulons arriver à cette situation ?Nous avons un autre chemin ?

La psychose causée par la série d'attentats d'Al-Qaeda à Londres ou les plus récents en Égypte s'étend pour tout le monde. À New Yorkles sacs sont enregistrés avant d'entrer dans le mètre, Londres est une ville en état de siège et dans le reste du monde tout type de plans d'émergence et sécurité ont été activés, ou ils ont simplement été remplis des yeux, comme à Barcelone. Cette situation est profitée par les législateurs les plus favorables à augmenter les mesures de contrôle policier sur la population, puisqu'en augmentant le contrôle s'augmente la sécurité, mais et la liberté ? Aux États-Unis on a réalisé une proposition dans laquelle la plupart de normes de sécurité extraordinaires (comme celle de pouvoir intercepter des communications sans autorisation judiciaire) approuvées de manière exceptionnelle suite aux attentats des tours, passent à être considérées de caractère normal. Au Royaume-Uni, Tony Blair, maintenant, il a excuse pour pouvoir exécuter le carte d'identité digitale avec des données biométriques, de même qu'aux États-Unis il y a quelques mois, mais est-ce qu'il fonctionnera?

La société dans laquelle nous vivons est imparfaite, nous savons cela tous. Mais nous devons aussi avoir le droit à pouvoir choisir, à nous tromper. Pendant ces années que la "campagne mondiale" dure "contre le terrorisme", les résultats n'ont pas été trop gratifiants. De la même manière c'est que nous devons changer de la stratégie pour combattre le fondamentalisme islamique. Sûrement le problème nous l'avons étant donné que depuis un principe nous partons d'une conception différente du problème. Ce qui pour nous est une question de sécurité et d'attentat direct contre notre système de vie. Pour eux il est une guerre sainte dans laquelle, ce que font est de répondre aux mauvais traitements que souffre le troisième monde, plus concrètement le monde arabe. Mais ce peut aussi être que ces groupes se convertissent dans les libérateurs d'une cause. Une cause qui est seulement une excuse pour imposer sa manière de lutter par quelque chose. Il leur fait ce fanatisme, et cette croyance en une vérité absolue être intolérables avec le reste de croyances et opinions et comme garçon qu'il n'a pas plus que le droit d'accès de colère, le terrorisme est sa manière de démontrer son désaccord.

Bien qu'il puisse être dit que l'objectif des terroristes a été obtenu, ils ont semé la terreur entre des milliers et des milliers de citoyens, mis dans l'alerte beaucoup de gouvernements et plans de sécurité, avec la consécutive dépense économique. Mais surtout avec l'insécurité créée, ils favorisent des réactions plus extrêmes. Cette radicalisation dans la manière de comportement d'occident encore donne plus de légitimité à ce qu'ils font. Une extrémité ne peut pas survivre sans son opposé, par lequel avec lui il a son existence justifiée.

Par conséquent, nous ne devons pas arriver aux extrémismes et arriver à la situation que justement ils prétendent. Je ne veux pas une société comme celle de "Minority Report" dans laquelle l'administration sache tout, avant ce qu'elle va passer. Est si pro-actif qu'il agit avant que les choses arrivent, et en conséquence, les logiques erreurs étant causées.

Nous ne fassions pas ceci une lutte entre des mondes culturels, nous n'essayions pas de défendre à la mort des modes de vie, parce que nous ne pouvons pas. Les différences culturelles viennent de l'isolement des peuples et de ses chemins évolutifs différents. Dans un monde globalisé, inter-connecté et dans lequel les distances ont été réduites considérablement, comme nous prétendons que non doivent mélanger et influences culturelles. Jusqu'à maintenant nous étions voisins, mais partageons dorénavant appartement. La cohabitation est difficile, nous n'avons pas les normes claires et personne ne veulent être envoyé par quelqu'un. Mais nous devrons apprendre à le faire si nous voulons vivre...

En définitive Sécurité vs. Liberté

C'est un problème clair d'inter caractère opérationnel. Systèmes indépendants, chaque un essayant de maintenir son territoire et sans la communication avec l'autre. Tous essayant de conserver son identité. Il doit faire qu'ils soient connectés, ils que communiquent et ils que travaillent unis. De même que dans l'administration... Ou non ?


Technorati Tags:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil