jeudi, septembre 01, 2005

Vision personnelle du Pérou


Le Pérou est réellement un pays riche en culture et dans des personnes. Et comme non, dire que l'extension de télé centres et cibercafés est réellement important. Un peut trouver des points de connexion dans presque n'importe quel endroit, incluant les plus lointaines bourgades, comme la située en plein canon du Colqa à des pieds de la Croix du Condor, qui a connexion via le satellite. Les prix sont accessibles et l'utilisation est assez large, surtout étudiants et gens jeunes. J'imagine que les prix des ordinateurs et des connexions à la maison déjà ne le sont pas tant, de là l'existence de ce type d'infrastructure.

Dans le cadre d'administration électronique, le chemin pour parcourir leur reste encore, mais je suis sûr qu'en elle ils pourront trouver les outils nécessaires pour pousser le développement si désiré et surtout pour éliminer ces mauvaises expériences qui se donnent quand les mesures de contrôle ne sont pas les plus habituelles.

Pour le moment, ils préparent déjà le prochain conflit politique pour le 2006, où le président Toledo devra revalider son élection en face d'une nouvelle réapparition de "Fujimori"... Le cas est que la principale plate-forme de diffusion ils sont les murs des maisons ou les murs de séparation des propriétés qui se trouvent à pied de route, en indiquant ceux des citoyens péruviens accablés comme ils doivent marquer son billet moyennant des pintades et peintes.

Très peu d'infrastructure ferroviaire et en pouvoir de compagnies étrangères comme "orient express" ou Telefónica qui accapare les télécommunications péruviennes, les manques du travail et les abondantes protestations comme celle des professeurs universitaires ou des infirmières du service de santé, une macro ville avec d'importants problèmes de sécurité citoyenne comme il l'est Lima et une grande dispersion rurale avec de l'économie de survie marquent un pays qui a hérité la culture Inca de l'haut plateau andin. Ils ont très en compte le tourisme, savent qu'est une source de revenus très importante avec les devises de l'immigration, mais même qu'une distribution effective de la richesse matérialisée dans des services et d'infrastructures ne pourront pas atteindre les niveaux de vie des pays développés. Au moins par la plupart de la population, puisque la concentration de la richesse est dans très peu de mains et la classe moyenne prédominante dans les pays européens, au Pérou elle est presque inexistante.

Depuis ici tout mon appui à tous ces professionnels qui essayent d'améliorer les conditions de vie de son propre pays. De sa ténacité et son goût pour dépassement nous devons apprendre à améliorer notre activité de face à nous et surtout vers eux.

Plus loin je vous parlerai de deux modèles sociaux que j'ai pu observer dans deux îles du lac Titicaca. Concrètement sur comme ils sont organisés en Amantaní et Taquile. Systèmes communautaires dans des territoires isolés mais avec des résultats très différents... Et bien sûr aussi d'un film puneña, "Le miracle du Kharisiri" fidèle photographie de la situation en laquelle la population qu'il habite se trouve en Puno et des limites.


Technorati Tags:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil